Bilan de notre première action humanitaire

action humanitaire deexies preservatif solidaire

Souvenez vous, c’était en février. Nous avions réalisé notre première action humanitaire avec l’association Ouest Africa Solidarité. Un don de 1000 préservatifs a distribué en Guinée.

ils sont rentrés et l’heure est maintenant au bilan: La mission a-t-elle réussi?

Et bien oui! Mais cela n’a pas été chose facile, le container est resté bloqué des jours entiers au port puisque les autorités ont laissé trainer les procédures (et ce malgré les autorisations de l’ambassade de Guinée en France et des ministres Guinéen!). Bref, Après ces déboires, l’action a pu avoir lieu!

Comme vous pouvez le voir sur les photos, ils n’ont pas distribué seulement des préservatifs masculins (nous étions même les « petits poucet » du don): lits médicalisés, fauteuils roulants, jouets, manuels scolaires étaient de la partie. En ce qui nous concerne, les préservatifs ont été donnés dans trois endroits différents:

  • Au centre médical BONFI: la majorité des préservatifs ont été reversés dans ce centre, ils seront distribués gratuitement à la population. Des fauteuils roulants et lits médicalisés ont également été distribués pour améliorer l’équipement de leur salle d’opération et de repos.
  • Le centre de formation d’art de la scène « GANGAN » à Benka Fissa: ils ont un rôle social important chez les jeunes: ils leurs proposent de la formation artistique; de l’appui à la scolarisation et font également de la sensibilisation et de la prévention. Les préservatifs seront distribués aux jeunes pour qu’ils se protègent.
  • Enfin, 200 préservatifs ont également été distribués à une association musicale à l’Ile de Room. Là encore, cette association est en contact permanent avec les jeunes, elle va donc les distribuer.

Je vous laisse également quelques photos sur le voyage en général. Je ne sais pas vous, mais en voyant ça, ce voyage me donne très envie d’y aller, L’année prochaine peut être …

Un dernier mot pour vous remercier, puisque sans vous, rien de tout cela était possible! Je compte sur vous pour multiplier les dons et souvenez vous: un préservatif acheté =  un préservatif offert à une association!